Musique des Parachutistes

Vendredi 17 septembre 2021

/ Concert

Début : 20:30:00

Musique des Parachutistes

Direction de l’orchestre par le Lieutenant Mathieu Larrieu, chef de musique.

Historique :

La musique militaire de Toulouse, dont les origines remontent à 1888, aura connu de nombreuses restructurations et diverses appellations en plus d’un siècle.

En 1999, après la réorganisation engendrée par la professionnalisation, la musique de Toulouse figure parmi les six formations musicles militaires professionnelles de l’Armée de Terre et prend, de part sa localisation géographique, l’appellation de Musique de la région Terre Sud-Ouest.

Le 1er janvier 2011, elle est placée sous le commandement immédiat du Conservatoire Militaire de Musique de l’Armée de Terre (CMMAT) et son directeur.

Cette formation prend alors le nom de Musique des Parachutistes, confortant ainsi son rôle d’ambassadrice des troupes aéroportées. Depuis le 1er septembre 2016, cette formation est placée sous l’autorité du commandement des musiques de l’armée de terre (COMMAT) et de son chef de corps.

Orchestre d’Harmonie :

L’orchestre militaire français est un orchestre d’harmonie auquel s’ajoutent par tradition des instruments d’ordonnance (trompettes de cavalerie, clairons et tambours). Composé de 50 musiciens professionnels, cet ensemble à vent, aux sonorités riches et puissantes, aborde tout le repertoire de la musique d’harmonie : transcriptions classiques, oeuvres originiales, musiques actuelles et variété.

A ce titre, chaque concert de la Musique des parachutistes est pour le public une invitation au voyage, alliant tradition et modernité avec une pointe de légèreté permise.

Les Ensembles :

En complément de l’orchestre d’harmonie, divers ensembles musicaux sont à la disposition du grand public. Formations classiques de musique de chambre, le quintette de cuivres, le quintette à vent, le quatuor de clarinettes et celui de trompettes proposent un répertoire éclectique adapté aux ambiances plus intimistes et chaleureuses.

La diversité des talents des musiciens de la formation permet également de disposer d’un orchestre combo-jazz et d’un orchestre “Banda”

Missions :

La musique des Parachutistes participe pleinement à la vie musicale de la région Midi-Pyrénées et du Grand Sud-Ouest.

Implantée géographiquement au coeur des forces aéroportées, elle demeure ainsi le garant et l’acteur incontournable des traditions en participant aux différentes cérémonies militaires rythmant la vie de ces grandes unités.

Le public peut également découvrir cette formation lors de concerts; subtils mélanges de sérieux et de fantaisie, fidélisant une audience toujours plus nombreuse.

Engagés depuis plusieurs années dans des actions pédagogiques, en partenariat avec l’éducation nationale, la Musique des Parachutistes remplit ses missions avec enthousiasme.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pass Sanitaire obligatoire

EN PARTENARIAT AVEC
Musique des Parachutistes

Infos pratiques

Salle des Spectacles

Tarifs :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pass sanitaire obligatoire

Tout public

Infos & réservations

Pôle Culture & Attractivité

80 place d'Hautpoul 81600 Gaillac

05 63 81 20 19

culture.attractivite@ville-gaillac.fr

AGENDA
AGENDA
24 25 & 26 septembre 2021

CinéPsy

8ème Rencontres

Menu