Saison des musées & du patrimoine sept- déc 2022

/ Patrimoine

Saison des musées & du patrimoine sept- déc 2022

Passage de témoin

Cette brochure va peut-être vous surprendre car elle ne présente pas comme à l’ordinaire les manifestations de septembre à septembre, mais s’arrête en décembre.

Pourquoi ? …. Tout simplement parce que Bertrand de Viviès, conservateur en chef des musées et du patrimoine de Gaillac, en poste depuis 1988, va faire valoir ses droits à la retraite à partir du 1er janvier 2023, et qu’il laisse à son successeur, ce qui est légitime, de choisir sa propre programmation, expositions et manifestations diverses.

Nous voudrions profiter de la circonstance pour souligner le travail effectué par Bertrand de Viviès. A son arrivée, tout était à faire. Création du service, restauration des musées mal en point, et du patrimoine. Un travail de titan accompli avec persévérance et passion. Peu à peu, les trois musées devenus Musées de France ont trouvé leur place dans le paysage du territoire, et la qualité du patrimoine a permis à Gaillac d’obtenir le label prestigieux de Ville d’art et d’histoire en 2018.

Les Gaillacois, les touristes, ont eu l’occasion de découvrir, au gré des expositions temporaires ou permanentes, de véritables trésors de l’art.

On se souvient encore des Icônes de Minsk en 1995 ou des Trésors du musée d’art de Pékin en 2018, pour citer deux expositions phare.

Mais ce sont aussi les nombreuses animations et le travail de médiation en faveur de centaines de scolaires au fil des années.

L’œuvre de Bertrand de Viviès est reconnue de tous comme en témoigne sa distinction au rang de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Bertrand de Viviès a transmis à ses équipes sa passion des musées et du patrimoine pendant de longues années. Sa disponibilité, son affabilité, ses qualités d’homme de culture, ont marqué tous ceux qui l’ont approché. il est juste que cet éditorial rende hommage à celui qui a fait beaucoup pour la culture gaillacoise.

 

Martine SOUQUET

Maire de Gaillac

1ère Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet

Alain Soriano

Maire-adjoint à la culture et au patrimoine

 

 

PROGRAMME COMPLET

Infos pratiques

Musée de l’Abbaye Saint-Michel

Muséum d’Histoire naturelle

Musée des Beaux-arts

Tarifs :

Tarifs disponibles dans la brochure

Tout public

Infos & réservations

Service du Patrimoine

80 place d'Hautpoul 81600 Gaillac

05 63 81 20 26

patrimoine@ville-gaillac.fr

AGENDA
AGENDA
Dimanche 2 octobre

Maison

Théâtre d'objets

Du 15 oct au 18 déc

Mintak

Exposition

Menu