Saison des musées & du patrimoine 2021-2022

/ Patrimoine

Saison des musées & du patrimoine 2021-2022

Embellie

La pandémie aura muselé presque totalement les activités de nos musées y compris les actions de médiation et les activités dans le cadre de la Ville d’art et d’histoire.

Aujourd’hui, une embellie se dessine, éclaire notre regard, malheureusement habitué à la grisaille. La vie culturelle renait. Les musées ouvrent leurs portes, nous espérons pour longtemps, et vous invitent à profiter de la richesse de leurs propositions artistiques et culturelles.

Le musée des Beaux-arts reprogramme cette année l’exposition : A l’école des classiques afin de faire profiter le public des dessins académiques des collections du musée des Beaux-arts. Le musée accueillera au printemps les oeuvres poétiques et lumineuses de Mari Cé Fontaine. Pendant l’été, la double exposition Jean Baptiste Cariven proposera au musée des Beaux-arts, des œuvres à la fois fantastiques et symboliques. Cette exposition sera complétée au musée de l’Abbaye par les carnets de voyages pittoresques de l’artiste.

Du côté du muséum d’Histoire naturelle, vous aurez le plaisir de découvrir les œuvres du photographe et reporter Yan Morvan, autour de l’exposition France, terre d’Humains et de Paysages.

Naturellement, la médiation en direction des publics accompagne toujours les expositions et évènements. Pause café, afterwork, ateliers artistiques, rencontres du muséum et visites guidées accueilleront les amateurs et les curieux.

Nous nous retrouverons aussi sur de nombreux évènements : Journées européennes du patrimoine, Fête de la science, Nuit des musées… chaque année si riches en découvertes et surprises. Et, si vous aimez l’insolite, rendez-vous au muséum pour percer le mystère de la momie autour d’une visite jeu.

La Ville d’art et d’histoire proposera dès la rentrée ses visites thématiques ainsi que ses ateliers jeune public et les conférences de la SAMPG reprendront leur rythme régulier.

De quoi rattraper le temps perdu.

Retenez bien vos dates !

Martine SOUQUET

Maire de Gaillac

1ère Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet

Alain Soriano

Maire-adjoint à la culture et au patrimoine

© Cariven Jean-Baptiste, Phoebée, vers 1891, coll part.

EN PARTENARIAT AVEC

Infos pratiques

Musée de l’Abbaye Saint-Michel

Muséum d’Histoire naturelle

Musée des Beaux-arts

Tarifs :

Tarifs disponibles dans la brochure

Tout public

Infos & réservations

Service du Patrimoine

80 place d'Hautpoul 81600 Gaillac

05 63 81 20 26

patrimoine@ville-gaillac.fr

AGENDA
AGENDA
24 25 & 26 septembre 2021

CinéPsy

8ème Rencontres

Menu