Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 19 & Dimanche 20 septembre 2020

/ Visites

Début : 10:00:00

Fin : 18:00:00

Journées Européennes du Patrimoine

De 10h à 12h et de 14h à 18h

En 2020, le service Patrimoine et musées vous propose des JEP ancrées dans la thématique annuelle de ces journées

  • «Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »

Tout au long du weekend, partez à la rencontre des lieux et des personnages liés à l’éducation et à la transmission des savoirs. Dans la ville comme dans les trois musées, une série d’animations et de visites seront proposées par le service Patrimoine et musées.

VISITES COMMENTÉES DANS LES MUSÉES | Samedi et dimanche | 10h

  • Au musée de l’Abbaye : Abbaye Saint-Michel et éducation, dix siècles de transmission. Par Thomas Bert, animateur de l’architecture et du patrimoine

Du rôle des moines dans l’étude et la copie des textes à l’installation du collège dans le palais abbatial après la Révolution, cette visite reviendra sur les liens étroits qui unissent le site de l’abbaye Saint-Michel au domaine de la transmission des connaissances. La visite s’achèvera par la découverte des collections compagnonniques du musée de l’abbaye et de la relation maitre-apprenti. REndez-vous dans la cour du palais abbatial.

  • Au musée des Beaux-arts : Elèves et maîtres. Par Joana Griffe, chargée des publics du service Patrimoine et musées

Le musée des beaux-arts conserve de nombreuses oeuvres d’artistes talentueux issus de cette région et dont la formation artistique s’est déroulée auprès de maîtres toulousains et/ou parisiens. Cette visite commentée permettra de rappeler la parcours artistique de ces peintres et sculpteurs qui fut parfois brillant mais aussi souvent compliqué et semé d’embuches, partagés entre la solitude de leurs ateliers et les ambiances studieuses et chaleureuses des Beaux-arts ou des Académies.

  • Au muséum d’Histoire naturelle Philadelphe Thomas : Évolution de la démarche scientifique des naturalistes du XVIIIème siècle à nos jours. Par Maeva Jardin, chargée des collections et de la médiation scientifique du muséum de Gaillac

Les méthodes scientifiques se sont considérablement modifiées depuis la chasse et la capture des explorations de la fin du XVIIIème x à l’utilisation des nouvelles technologies qui permettent de nos jours une observation à distance de la nature. Cette visite propose de mettre en lumière ces nouvelles technologies qui permettent de mieux connaître l’environnement naturel pour mieux le protéger et le pérenniser.

VISITE THÉMATIQUES DANS LA VILLE

  • Samedi 19 septembre | 15h | Cour du palais abbatial : Figures et institutions d’éducation à Gaillac (XIIe-XIXe s.)

Au gré d’une balade urbaine entre la place Emilie-de-Vialar et l’église Saint-Pierre, partez à la rencontre des personnages qui ont marqué l’histoire de l’éducation à Gaillac. De l’engagement du baron Portal en faveur de la création de l’Académie de médecine à celui d’Emilie de Vialar pour l’éducation des jeunes filles, l’itinéraire s’achèvera aux abords de l’église Saint-Pierre. L’évocation de la commanderie Saint-Pierre Saint-André permettra de revenir sur le rôle tenu depuis le Moyen-âge par l’hôpital en termes de soin et d’éducation des enfants abandonnés.

  • Dimanche 20 septembre | 15h | Cour du palais abbatial : La loge maçonnique de Gaillac, histoire d’une création, parcours d’une communauté

Cette visite reviendra sur la création au XVIIIè s de la loge maçonnique de Gaillac. Installée dans l’hôtel Pierre de Brens au XIXè s, cet itinéraire reviendra sur l’organisation de cette dernière, sur son évolution dans le temps et sur les notions de transmission et d’initiation inhérentes au fonctionnement maçonnique.

LES ASSOCIATIONS PATRIMONIALES DE LA VILLE SE MOBILISENT LORS DE CES JOURNEES

  • Stand d’ouvrages et accueil de la Société des amis des musées et du patrimoine de Gaillac au caveau de l’abbaye
  • Exposition photos autour de vues de la ville par les clubs photo de la MJC et de l’AVF
  • Concerts et présentation de l’orgue de l’abbatiale Saint-Michel par les Amis des orgues de Gaillac

JAZZ ET PATRIMOINE

Samedi 19 septembre | 18h |Hôtel Lacourtade, place de la Courtade

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Coco Jazz s’associe à la ville de Gaillac et vous fait découvrir l’Hôtel Fos de Laborde. Cette ancienne demeure seigneuriale dominant le Tarn est nichée dans le coeur historique de Gaillac. Assistez dans sa cour à un concert de jazz aux influences malgaches avec la jeune contrebassiste Gabrielle Koehlhoeffer et son trio Gasy Jazz Project.

Tarif : 5 €

Visites thématiques et animations sur réservation au 05 63 81 20 26

Ouverture des musées de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

EN PARTENARIAT AVEC

Infos pratiques

Musée des Beaux-arts

Muséum

Musée de l’abbaye

Tarifs :

Accès libre et gratuit aux trois musées de la ville

Tout public

Infos & réservations

Service du Patrimoine

80 place d'Hautpoul 81600 Gaillac

05 63 81 20 26

patrimoine@ville-gaillac.fr

AGENDA
AGENDA
Du 15 septembre au 20 décembre 2020

Géologie

Exposition permanente

Du 19 septembre au 20 Décembre 2020

Memorabilia

Exposition

Menu