FOCUS Gaillac : Le Château de Foucaud au cœur de son parc

/ Livret

FOCUS Gaillac : Le Château de Foucaud au cœur de son parc

Il est des lieux enchantés où le temps se repose.

Il est des lieux exceptionnels qui respirent l’harmonie

Le château de Foucaud au cœur de son parc est bien de ceux-là.

A l’évidence, un des fleurons de notre patrimoine riche en monuments historiques qui font de Gaillac une Ville d’art et d’histoire. Plébiscité par les Gaillacois, les touristes, les photographes, les mariés soucieux d’immortaliser un moment unique dans un cadre prestigieux, il offre au fil de la promenade une rencontre avec les siècles.

Un château du XVIIè siècle à l’ordonnancement classique, modèle d’élégance comme on les aimait à l’époque du Grand Siècle, qui prend sous son aile le pavillon de fraîcheur où les divinités marines vous invitent. Une orangerie du XVIIIè siècle rehaussée d’un décor en trompe-l’œil savamment composé. Les écuries du XIXè siècle dans un hémicycle gracieux d’architecture palladienne, transformées en bains-douches art déco labellisés architecture contemporaine remarquable.

Des bâtiments blottis dans un parc qui a offert différents visages selon le goût des châtelains : classique, romantique, à l’anglaise, à la française, avec des fontaines jaillissantes qui célèbrent une fête perpétuelle.

Ouvert aux Gaillacois depuis sa création, le parc, en dehors de la cité parfois sombre, apportait sa beauté, sa lumière, ses senteurs. Un coin d’Italie en Languedoc, un cousin de la villa d’Este, le château de Foucaud dans son parc est bien notre 8ème merveille.

Martine SOUQUET, maire de Gaillac, Première Vice-Présidente de l’agglomération Gaillac-Graulhet

Alain SORIANO, Maire-adjoint délégué à la culture et au patrimoine

 

EN PARTENARIAT AVEC

Infos pratiques

Parc Foucaud

Tarifs :

Promenade libre

Tout public

Infos & réservations

Service du Patrimoine

80 place d'Hautpoul 81600 Gaillac

05 63 81 20 19

patrimoine@ville-gaillac.fr

AGENDA
AGENDA
24 25 & 26 septembre 2021

CinéPsy

8ème Rencontres

Menu