Fête de la Science

Du 10 au 11 octobre 2020

/ Festival scientifique

Début : 10:00:00

Fin : 18:00:00

Fête de la Science

Village des Sciences à Gaillac

Cette année, le Village des Sciences s’installe au Château de Pichery ! Il bénéficiera des salles de la MJC et de chapiteaux installés sur la parvis. Le service du Patrimoine de la Ville de Gaillac participe lui aussi à la Fête, en proposant un itinéraire urbain et patrimonial ainsi que des ateliers et des rencontres au Muséum.

La programmation se veut ambitieuse, avec un spectacle arts/sciences, des tables rondes, des rencontres, des ateliers, des expositions… Elle s’articule autour de la transversalité des approches, s’appuyant à la fois sur la communauté scientifique et le monde de la pratique amateur, en lien avec la foisonnante activité de la MJC.

Les tables rondes animées en partenariat avec radio R D’Autan Gaillac le samedi et le dimanche après-midi offriront un espace d’achanges et d’interviews en public. Elles seront diffusées sur place et pourront ensuite être partagées en ligne.

Les vins de Gaillac sont également à l’honneur en partenariat avec la Maison des Vins, l’association l’Atelier du Goût et des Odeurs et Passerelle Arts Sciences Technologies.

+ de 20 stands présents

Électricité, Astronomie, Impression 3 D brodeuse numériques, Cuisine moléculaire, Climat, Le Son, Danse, Tables rondes, Concert…

Tout le programme ici

Animations en lien avec le Service du Patrimoine

Les relations scientifiques du Dr Philadelphe Thomas | 10h à 12h & 14h à 17h | stand du service Patrimoine et musées, Pichery

Un diaporama commenté revient sur l’histoire du muséum d’Histoire naturelle de Gaillac, fondé par la docteur Philadelphe Thomas, éminent scientifique qui fit don de ses collections et du bâtiment à la ville en 1912. Cette présentation sera l’occasion d’évoquer ses nombreux contacts avec les scientifiques locaux, régionaux et nationaux, ainsi que les actions menées depuis plusieurs années au muséum et qui contribuent à conserver , étudier, enrichir et rendre accessible ce riche patrimoine.

Bourses d’échanges et troc de plantes | dès 9h | muséum

Troc de plantes / Atelier de cuisine “surprise” / “Les Fleurs géométriques” : atelier d’origami / Présentation de plantes médicinales / Stands biodiversité

Balade en mouvement(s) : du Domaine Pichery au muséum d’Histoire naturelle Philadelphe Thomas | 15h | entrée de la MJC

Par Thomas Bert, aimateur de l’architecture et du patrimoine. Les animations de la Fête de la Science se déroulant à la fois sur le site de la MJC et au muséum d’Histoire naturelle Philadelphe Thomas, cette visite vous propose une déambulation urbaine entre ces deux sites sur le thème du mouvement. Des conséquences des projets de contournement routiers pour le site de Pichery à la découverte du quartier de la gare SNCF, cet itinéraire permettra de comprendre comment ces infrastructures ont impacté la vie des Gaillacois et l’architecture des quartiers. La visite se poursuivra par un passage près de la Clavelle pour évoquer l’histoire du ravin du Cruchou récemment réaménagé par la Ville et comprenant encore aujourd’hui les vestiges de l’ancien pont et d’un moulin.

 

EN PARTENARIAT AVEC
MJC de Gaillac
Science en Tarn

Infos pratiques

MJC Parc Pichery

Muséum

Tarifs :

Entrée libre

Tout public

Infos & réservations

Service Patrimoine & musées

80 place d'Hautpoul 81600 Gaillac

05 63 81 20 26

patrimoine@ville-gaillac.fr

MJC de Gaillac

Science en Tarn

AGENDA
AGENDA
Du 15 septembre au 20 décembre 2020

Géologie

Exposition permanente

Du 19 septembre au 20 Décembre 2020

Memorabilia

Exposition

Menu