Exposition de Gilbert Legrand

Du 18 septembre au 21 Octobre

/ Exposition

Exposition de Gilbert Legrand

Gilbert Legrand

Legrand Détournement : l’illustrateur et plasticien qui excelle depuis 15 ans à détourner les objets du quotidien était l’invité d’honneur du 25è Festival du Livre 2020.

Deux rouleaux d’adhésif pour les roues, un dévidoir en guise de casque : voilà un motard qui s’élance; deux couettes sur la poignée d’un robinet, deux chaussures à ses extrémités: voici une femme qui prend la fuite…

Gilbert Legrand fait modestement profession d’artiste, mais les générations futures lui rendront grâce d’avoir été un émancipateur d’objets.

Par son génial sens de l’à-propos, tuyaux, scies, brosses ou tire-bouchons – clones tristes et anonymes assujettis à notre quotidien – acquièrent soudain un élan, une personnalité, des jambes et des ailes pour arracher leur liberté. “J’adore déceler la charge poétique et ludique des objets familiers qu’on ne regarde plus, offrir une seconde vie au rebut qui acquiert le statut d’œuvre en quelques coups de pinceau. J’éprouve un vrai plaisir d’enfant à découvrir soudain le personnage de BD ou de cartoon qui se cache derrière l’outil le plus trivial”, sourit Gilbert Legrand

Le plasticien a commencé à détourner les objets il y a 15 ans, libérant du même coup un sens créatif jusque-là corseté par son travail d’illustrateur indépendant. “C’est à la demande d’un éditeur que je me suis orienté dans cette voie et depuis je n’ai plus arrêté. Je suis comme un enfant qui s’adresse aux enfants, et j’aimerais leur communiquer le plaisir de créer à partir de petites choses. Mon travail se veut divertissant et populaire. Je n’ai pas la prétention de délivrer des messages, si ce n’est peut-être de mettre en avant les vertus du recyclage : les objets jugés obsolètes ont encore beaucoup de choses à nous dire “.

L’affiche du Festival du livre 2020, pour laquelle Gilbert Legrand a choisi de mettre en scène une plume de stylo, illustre parfaitement cette démarche. Dessinant elle-même le personnage qui lui donnera son envol, la plume symbolise bien sûr l’émancipation par le livre et l’écriture, le voyage par l’art, le pouvoir de l’imaginaire…mais aussi le second souffle de l’environnement et de sa préservation, problématique fondamentale soulevée par le thème de cette édition : “Et demain ?”

 

3 EXPOSITIONS | Sculptures, collages, illustrations, transformations, recyclages, détournements, sous cadre et en volume : une occasion unique de plonger dans le talent d’émancipateur d’objets de Gilbert Legrand ! Celui qui se plaît à déceler la charge poétique et ludique d’objets familiers est un ré-enchanteur du quotidien exceptionnel…à ne manquer sous aucun prétexte.

Médiathèque de GAILLAC | du 18 septembre au 21 octobre

Médiathèque de GRAULHET | du 16 septembre au 17 octobre

Médiathèque de RABASTENS | du 4 décembre au 4 janvier

 

EN PARTENARIAT AVEC

Infos pratiques

Médiathèque de Gaillac

Médiathèque de Graulhet

Médiathèque de Rabastens

Tarifs :

Entrée libre

Tout public

Infos & réservations

Pôle Culture & Attractivité

80 place d'Hautpoul 81600 Gaillac

05 63 81 20 19

culture.attractivite@ville-gaillac.fr

AGENDA
AGENDA
Du 15 septembre au 20 décembre 2020

Géologie

Exposition permanente

Du 19 septembre au 20 Décembre 2020

Memorabilia

Exposition

Menu