Des mots à la bouche

29 mars

/ Rencontre littéraire

Début : 11:00:00

Des mots à la bouche

Évènement culturel Des Mots à la Bouche

Rencontre avec un auteur et un vigneron

Un rendez-vous par mois

Un auteur
Un vigneron
Un lieu épatant

Ce mix découvertes culturelles croisées de novembre à avril est le fil rouge littéraire entre le Salon du Livre de Gaillac, le 1er week-end d’octobre, et Plumes d’Occitanie programmée au mois de mai pendant le festival Papillonnez.

Le dimanche 29 mars

Rencontre écrivaine-vigneronne
” La Femme et le courage”
Rendez-vous avec l’auteure Céline Debayle et la vigneronne Alexia Bouyssou

L’AUTEUR

Céline Debayle, journaliste, grand reporter et auteure d’une quinzaine d’ouvrages Particulièrement apprécié par la critique, son premier roman, Baudelaire et Apollonie – le rendez-vous charnel, dévoile un épisode méconnu de l’auteur des Fleurs du Mal. Apollonie Sabatier, dite La Présidente, inspira dis poèmes du célèbre recueil. Si Charles Baudelaire fit pendant cinq ans son amoureux idolâtre, il ne fut son amant qu’une seule fois.
De cet unique rendez-vous charnel, nous savons peu de choses. Mais, à partir de quelques lettres échangées par les amants, Céline Debayle nous le raconte avec brio et érudition. Petit clin d’œil à Charles Baudelaire qui s’invite naturellement à la discussion car il évoque le vin dans cind poèmes de son oeuvre.

LE VIGNERON – Vins de Gaillac –

Alexia Bouyssou, vigneronne au Domaine Les Petits Jardins. Dans un post facebook, elle écrit “pas toujours évident d’être vigneronne mais je me régale”, on peut aussi lire et apprécier une dédicace touchante : un poème d’une journée de vendange d’un touriste “buveur de poème”.
Le ton est donné ! Alexia, est notre invitée vigneronne idéale pour cette rencontre, belle occasion de déguster ses vins tout en appréhendant sa philiosophie pour assouvir sa soif des mots. Un rendez-vous qui se veut certes poétique mais pas que, un véritable hommage à toutes les femmes courages, passionnées et passionnantes par leur vie, leur choix et leur représentation !

 

Rencontre animée par le journaliste Brice Torrecillas

Renseignements et réservations : 05 63 81 20 19

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

EN PARTENARIAT AVEC

Infos pratiques

Espace Culture, 80 place d’Hautpoul à Gaillac

Tarifs :

Tarif 5€, 2 verres de vin et bouchées

Tout public

Infos & réservations

Pôle Culture & Attractivité

80 place d'Hautpoul 81600 Gaillac

05 63 81 20 19

culture.attractivite@ville-gaillac.fr

AGENDA
AGENDA
Du 4 avril au 31 août 2020

Mintak

Exposition

Menu